Jouer dehors – idées billes et bois

Il ne faut pas toujours croire ce que l’on lit dans les journaux… mais ce matin, Le Devoir a touché une corde sensible. J’avais justement déniché quelques livres à la bibliothèque pour inspirer nos sorties en familles. Parfois, les enfants ont simplement besoin d’un petit coup de pouce pour ensuite jouer librement.

Pour les deux premiers livres, je voulais trouver les règles pour jouer aux billes. Oui, les bonnes vieilles billes en verre avec lesquelles j’ai jadis tant joué. Mais quels sont donc ces jeux qui ont meublé mes récréations? J’ai un vague souvenir de viser un épique trou dans l’asphalte de la cour d’école mais les règles à proprement parlé m’échappent.

Le Petit Larousse des Jeux (2005) nm’a impressionné par son érudition encyclopédique tandis que le Copain Jeux de Martelle et Spénale (2015) fut plus ludique. Nous avons inventé une variation du « triangle » (Martelle et Spénale, p. 13) que nous appelons le « triangle des Bermudes » : nous traçons un triangle sur le sol et y plaçons 10 billes provenant de toutes les joueuses – il s’agit de leur gage. À tour de rôle, chaque joueuse lance une bille pour en faire sortir du triangle. Si les billes restent prises dans le triangle, elles y restent. Si elle sortent, la joueuse la reprends. Si elle ne touche rien, elle est perdue dans le triangle et constitue le « chien » qui sera donnée à celle qui en retire le plus. Bon, les règles changent à chaque partie, ce qui était probablement le cas quand j’étais jeune. Plaisir garantit.

Walmsley & Westall (2018), quant à eux, offrent un bien intéressant répertoire d’activités pour enfants classées en quatre thèmes: éveil de la nature; talents des bois ou « bushcraft »; nourriture sauvage; et jeux. J’ai particulièrement aimé l’idée de chercher de la glaise pour faire des activités, par exemple prendre des empreintes de feuilles ou branches sur un disque plat ou construire des trolls. Les recettes pour une cuisson sur feu de camp sont très ludiques : une excellente façon de sortir du classique guimauve sur bâton : petits pains à la cannelle cuits dans une pelure d’orange vidée ! Le livre est très beau, rempli de couleurs et bien organisé. Une vraie source d’inspiration.

 

Un avis sur « Jouer dehors – idées billes et bois »

  1. Ping : Intermèdes et autres lectures | :: culturelibre.ca ::

Laisser un commentaire