Ressources pour apprendre l’anglais à ses enfants

Le lancement récent par le Gouvernement Canadien du portail linguistique NosLangues m’a incité à dénicher des ressources pertinentes pour m’aider à approfondir les connaissances en anglais de mes enfants. J’ai deux enfants âgées de 6 et 8 ans, alors je cherche des activités ludiques et pédagogiques.

Pour débuter, la rubrique Apprentissage des langues – Anglais langue seconde du site NosLangues m’ont offert quelques pistes canadiennes, la plus intéressante est le site d’AlloProf pour les exercices en-ligne pour pratiquer l’anglais, ainsi que la rubrique « autres ressources » et sa liste de liens très pertinente.

Des recherches Google m’ont également mené vers le site Teaching English du British Council, l’agence culturelle internationale du gouvernement de la Grande Bretagne. Ils offrent un cours gratuit en-ligne pour épauler les parents. La tentation pour m’inscrire est forte…

J’adore le site Abracadabra, bâti par des experts en éducation de l’Université Concordia. Il est super bien fait mais, en réalité, il s’agit d’un site pour aider à l’apprentissage de la lecture et non l’acquisition d’une seconde langue. Les activités virtuelles ne sont pas adaptées pour des non-anglophones.

À noter également le site Reading Rockets, duquel j’avais déjà entendu parler (je suis bibliothécaire, j’ai croisé ce projet il y a bien longtemps), qui recommande l’outil intitulé Colorín Colorado. Il s’agit d’une initiative de nos voisins du Sud, alors bilingue veut dire English and Spanish. Quand même pertinent!

Dans la même veine, le site du département de l’éducation de l’État de New York offre plusieurs liens pertinents, dont ceux déjà proposés ici.

Plusieurs ressources sont disponibles depuis les sites Internet des chaînes de télévisions, jeux, vidéos, applications:

  • Le site PBS Parents est très cool, mais n’a pas de section pour l’apprentissage de l’anglais…
  • Idem pour le site de CBC Kids et TV Ontario Kids, très intéressant mais s’adressant plutôt à la communauté déjà habile en anglais.

Parlant de sites de chaînes de télévision, je me souviens de vous avoir déjà visité le répertoire d’applications pour téléphones intelligents et tablettes produit par TFO, nommé Édululu. Ils y listent des applis gratuites pour apprendre l’anglais, groupées par note.

Pour trouver des sites anglophones, j’utilise les expressions suivantes dans Google:

  • English language learners (ELLs)
  • English as a Second Language (ESL)
  • English for Speakers of Other Languages (ESOL) Links
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s