Règles de La Fouine

La Fouine est un jeu de levées à quatre joueurs en équipe de deux. Les as valent 10 points puis les 10 et les 5 valent respectivement 10 et 5 points, pour un total de 100 points par main. Une partie est de 500 points.

Le brasseur retire les 2 et les 3 puis distribue les cartes par paquets de 2 ou 3 cartes. Une mise de 4 cartes est aussi constituée. Après avoir reçu leurs 10 cartes, les joueurs déclarent un nombre de points. Le brasseur peut « prendre » la plus haute mise s’il le veut.

Celui qui remporte la mise ne peut brûler de points (as, 10, 5) et doit déclarer tout atout brulé (retourné à la mise). Il déclare l’atout et débute la partie. Les joueurs doivent fournir la sorte demandée mais ils ne sont pas obligés de couper s’ils sont à sec.

Si l’équipe ayant pris remporte leur contrat, les points des deux équipes sont ajoutés à leurs totaux. Sinon, les points de ceux qui n’ont pas remporté leur contrat sont retranchés de leur total tandis que l’autre équipe augmente leur total. La première équipe à 500 points gagne.

Voici mes notes des règlements :

2015/01/img_1062.jpg

4 avis sur « Règles de La Fouine »

  1. Bonjour .pourrais tu me dire à combien la première mise Doit être ?
    Et dois t on annoncé si on a un As
    Merci ..C est pour une amie …

  2. Il n’est pas nécessaire d’annoncer si tu possède un As. Il n’y a pas de mise minimum, par contre en bas de 65 il risque d’y avoir des commentaires négatif. Même qu’une déclaration de contrat à 65 avec un atout est souvent un indice pour ton co-équipier que tu peux aidé avec des basses cartes dans cet atout. J’ajouterais qu’il est possible de déclarer un pointage sans atout pour obtenir le contrat et qu’à égalité de point le sans atout est considéré supérieur. Tu peux également déclarer la partie pour les 100 points, mais à double tranchant tu perd la partie si un seul point va à l’adversaire. Tu est également obligé de fournir la sorte de la première carte joué, donc tu ne peux pas couper si tu possède une carte de la première carte joué. La personne qui obtient le contrat débute la partie, ensuite la personne qui emporte la levé débute le prochain tour. Généralement la partie est joué sur 300 points.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s